Balades sur les hauteurs de Paris, une bouffée de campagne insolite !
Collines et Villas cachées des 19è et 20è arrondissements
C’est une belle douzaine de nos amies sportives qui se trouvaient précises au RV au cœur des Pyrénées… ou plutôt de la rue des Pyrénées, dans une de ces Villas verdoyantes dont Paris a le secret : la Villa de l’Ermitage dans le 20ème arrondissement.
Notre découverte des collines de Paris a donc commencé sur cette ancienne commune de Belleville, longtemps carrière de gypse, dont on tirait le plâtre fin utilisé pour construire les immeubles parisiens. L’exploitation en fut interdite lorsque les effondrements rendirent les lieux dangereux pour leurs habitants. Ce fut aussi le cas sur d’autres collines de la capitale comme Ménilmontant et Montmartre.
Notre chemin nous conduisit ensuite dans le quartier de la Mouzaïa dit « le quartier de l’Amérique » dans le 19è (la plus importante carrière de gypse dont une partie des pierres avait été exportée aux USA, notamment pour édifier la Maison Blanche à Washington à la fin du XVIIIe siècle) où les cottages de briques ou de pierres meulières sont noyés dans une profusion de jasmin et autres plantes grimpantes qui leur donnent un charme fou !
Longeant le parc des Buttes-Chaumont, nous eûmes l’occasion de rendre hommage à Napoléon III, le visionnaire, qui voulut offrir des parcs aux Parisiens. Une œuvre titanesque de son ingénieur Alphand et de son paysagiste Barillet-Deschamps pour aménager les 24 ha de ce Mont-Chauve, ancienne carrière également, au terrain particulièrement accidenté, que domine à présent un petit Belvédère, inspiré par le Temple de la Sybille de Tivoli… une évasion à la portée de tous !
Mais c’est la Butte Bergeyre qui remporta tous les suffrages avec sa vue superbe sur Paris, couronnée par le Sacré-Coeur. Culminant à 100m, elle a séduit artistes et architectes qui vivent encore aujourd’hui dans ce micro quartier, agrémenté d’un petit vignoble de pinot noir à flanc de colline au cœur d’un jardin partagé luxuriant.
Par Michèle Reslinger - Promenades dans Paris
Pavillon de l’Ermitage (ancien château de Bagnolet) Wikimedia Commons