Un majestueux ensemble architectural : le Val de grâce
La première visite de nos découvertes du patrimoine nous a conduit dans ce majestueux ensemble architectural du XVII ème siècle : le Val de grâce :
une abbaye bénédictine , un musée, une église élevés suite à un voeu d’Anne d’Autriche , mère de Louis XIV. La Reine avait en effet fait le voeu de dédier à la Vierge" "un temple magnifique " si Dieu lui donnait un fils..Après plus de 20 ans d’union stérile naquit l’enfant.
Les plus grands architectes, Francois Mansart, Pierre Le Muel furent mobilisés.
La 1ere pierre fut posée par l’enfant -roi âgé de 7 ans !
Et nous vîmes exposée dans le musée la petite truelle du jeune Louis XIV posant la première pierre !
Est exposée dans le musée installé dans le cloître la collection exceptionnelle des Dr Jacques et François Debat réunissant des objets de pharmacie dont de superbes faïences italiennes, divers instruments de médecine et une centaine de mortiers, les plus anciens remontant à l’Egypte.
Les bâtiments conventuels s’organisent autour d’un grand cloître, unique à Paris car composé de 2 galeries d’arcades superposées et ayant en son centre un jardin à la française.
À la fin de notre visite ..éblouissement de l’église, chef d’oeuvre baroque inspiré par la Basilique Saint Pierre de Rome.
Un magnifique baldaquin de 20 mètres de haut soutenu par six colonnes baroques torsadées en marbre noir.
Signalons aussi la coupole que Pierre Mignard a décoré de quelques 200 personnages sur le thème de la gloire et auquel Moliere dédia un long poème intitulé " La gloire du Val de Grâce "
Nicole Tordjman