Les décors parisiens au musée Carnavalet 

Une visite insolite dans l’intimité de salons parisiens reconstitués 


Le Musée Carnavalet le plus ancien musée de Paris nous offre une collection sans cesse enrichie de près de 650 000 objets .
Nous avons parcouru les époques et les styles du XVIIe au XXe siècle en admirant les plus beaux décors parisiens qui ont été déplacés, reconstitués et conservés dans les nouvelles galeries de ce musée. 
 A titre d’exemples :
L’hôtel La Rivière, 14 place Royale où Charles Le Brun, peintre du roi Louis XIV, peint le motif principal du cabinet doré représentant le lever de l’aurore ; dans la grande chambre, l’histoire de Psyché se déploie sur la toile au plafond et sur les voûtes. 
Nous découvrons ensuite un rare décor complet du milieu du XVIIe siècle et un exemple des « lambris à la française » avec les boiseries de l’hôtel Colbert de Villacerf bâti vers 1650 rue de Turenne. Un peu plus loin les « maisons de café » se développent dès le XVIIIe et les lambris du café militaire rue Saint Honoré nous offrent un décor à thème guerrier. 
Les décors réalisés vers 1765 par les meilleurs peintres de genre du milieu du XVIIIe : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard et Jean-Baptiste Huet décorent le salon de Gilles Demerteau, illustre graveur. 
Nous entrons dans la bijouterie Fouquet, chef d’œuvre spectaculaire de l’art nouveau, conçue par l’artiste Mucha en 1901 bois, bronze, verre, végétation luxuriante, mosaïque d’inspiration antique, or byzantin nous subjuguent. 
Enfin nous découvrons dans un univers théâtral et fantastique, l’immense salle de bal conçue par José Maria Sert à la demande de l’industriel Maurice de Wendel, et réalisé en 1925. 
Ce fut l’expérience d’une visite historique au cours de laquelle il nous a été donné de découvrir le cadre de vie de quelques personnalités des siècles passés.

 

France Bussière 
Paris Insolite
© Wikipédia Bijouterie Fouquet