FORUM 2024

Cette année encore, la belle mairie du VII -ème arrondissement, ancien Hôtel de Villars construit au XVII -ème siècle, accueillait des usagers un peu particuliers, nos amis diplomates venus du monde entier. Mme Josiane Gaude premier adjoint, ceinte de son écharpe tricolore, était notre hôtesse : « Je suis heureuse de saluer votre Présidente fondatrice qui en créant Bienvenue a fait un travail exceptionnel. » Notre Présidente Véronique Debieuvre après avoir remercié « Madame la maire Rachida Dati et les cent bénévoles toutes professionnelles, ouvertes et généreuses » s’est aussi réjoui de la présence de Marie-Thérése Francois-Poncet qui ne cachait pas son émotion « Bienvenue est pour moi un enfant qui me donne beaucoup de bonheur. L’Association est entre de bonnes mains. » Dans la vaste salle du bas, des tables aux nappes vertes proposaient les activités des groupes « à la carte » pour des invitations ponctuelles. Les tables rouges étaient consacrées aux ateliers qui se déroulent toute l’année.
Celles qui allaient s’inscrire au premier étage avaient droit à une tasse de café. Dans une autre salle on se pressait pour passer les tests de français et trouver le cours adéquat. Et les anglophones impénitentes ? Elles n’étaient pas abandonnées. Jeanne Etienne leur proposait des english promenades vers des lieux prestigieux.
A quoi tient le succès de Bienvenue ? Nos amies étrangères étaient unanimes : « Nous ne sommes pas à Paris pour rester cloisonnées dans les groupes de nos pays d’origine. Nous sommes heureuses de nous faire des amies françaises et de toutes les nationalités. De respirer l’air du large ! »

Francine Boidevaix