Café de rentrée des cours de français, à l’Ambassade du Portugal

Lorsque soixante-dix sourires vous accueillent chez vous, dans votre grand salon, que faites-vous , Monsieur l’ Ambassadeur ?
Et bien, il n’y a guère d’autre choix ni de meilleure occasion que de faire une magnifique présentation sur votre pays, le Portugal ! Ce mardi matin de novembre, l’auditoire était conquis, le français raffiné, et les connaissances diverses et variées de chacun ont pu trouver leur place dans un contexte historique, géographique, économique, culturel et existentiel. Merci Monsieur l’Ambassadeur, qui avez su traduire pour tous les liens importants tissés au fil des siècles entre le Portugal, la France et le monde.
Cette introduction, non exempte de poésie et de musique, a été suivie par une table dressée d’authentiques délices lusitaniennes. Alors qu’il s’agissait d’un simple café de rentrée, ce fut simplement un gala des cours de français, splendidement orchestré par notre chaleureuse et attentionnée hôtesse, Madame Maria José Duarte, épouse de M. l’Ambassadeur. Et, ô merveille, nous n’avons entendu, dans ce bel hôtel de Noisiel, que la langue de Molière, chantée aux intonations des plus de trente nationalités présentes, élèves et professeurs de nos cours de français. Bienvenue en France ! Bienvenue au français, notre langue de l’amitié, de l’échange et de la compréhension.
En ce début d’année, nous comptons près de 90 inscriptions aux cours hebdomadaires de français, du niveau débutant au niveau avancé et ciné-classe, avec 12 enthousiastes et motivantes professeurs-animatrices.