Les 170 ans du « Bon Marché »

Mode, design et art chez LVMH


A l’occasion des 170 ans du Bon Marché, nous nous sommes retrouvées pour une visite" historique" de ce grand magasin.
Un petit déjeuner nous attendait dans un salon particulier -"Cabinet de curiosités"- mode, design et art se donnent ainsi rendez-vous dans ce salon orné de 200 niches dans lesquelles photos et objets d’art côtoient des livres.
L’histoire du Bon Marché commence en 1838 par une petite mercerie à l’angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac. On y vendait des tissus et des parapluies. En 1852, les propriétaires s’associent avec l’un de leurs employés, Aristide Boucicaut et son épouse. Onze années plus tard, en 1863, le couple Boucicaut est seul aux commandes de ce qui est devenu la « Cathédrale du Commerce », ils révolutionnent le concept du petit commerce, diversifiant et élargissant la gamme de produits vendus et surtout les mettant en scène pour avoir « envie » d’acheter. En 1869, le bâtiment est agrandi, ce que nous connaissons maintenant comme la Grande Epicerie abrite alors une écurie pour permettre aux calèches d’attendre leurs clientes pendant les courses. Un rayon mariage est introduit en 1870, les premiers maillots de bain y sont exposés et les ecclésiastiques, nombreux dans le quartier, peuvent même y trouver des vêtements liturgiques ! Cabines d’essayages et escalators sont mis à disposition des clients pour améliorer leur confort, les maris peuvent attendre leurs épouses dans un salon de lecture.
Le couple Boucicaut, d’origine modeste, fait également preuve d’une ouverture sociale remarquable pour l’époque : des « chambres de bonnes » au dernier étage du magasin sont ainsi réservées aux employées habitant loin, une cantine et une salle de sport sont également construites pour le personnel. Visionnaires, même des cours d’anglais sont proposés aux vendeuses !
LVMH rachète le magasin en 1984. Aujourd’hui le Bon Marché couvre une surface de vente de 36.000 m2 et près de 10.000 personnes le visitent quotidiennement jusqu’ à 80.000 personnes par jour au moment de Noël.
En 1989, la designer française Andrée Putman réalise l’escalator central situé au cœur du magasin. Une partie de la collection d’Art contemporain nous a été présentée, de la peinture à la photographie en passant par le dessin et la sculpture elle se révèle à tous les étages du magasin. Notre conférencier nous a fait découvrir quelques œuvres, réalisées par des artistes tels que Claude Viallat*, peintre de la couleur et une sculpture métallique d’Anthony Caro.

L’ancienne « cathédrale du commerce » est devenue, à n’en pas douter, l’un des temples parisiens du commerce de luxe.

DESIGN…PLUS

Sophie Jacquier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(*) Claude Viallat, collection de mobilier des arts décoratifs présente au Bon Marché depuis 2012. © Bienvenue en France_SJ
L’art au Bon Marché