Cartier et les arts de l’Islam
Aux sources de la modernité.
Le Musée des Arts Décoratifs présente « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité », coproduite par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier.
Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Passionnés par l’Orient, Louis et Jacques Cartier, petits-fils du fondateur se sont inspirés de la variété, des couleurs, de la beauté des multiples pierres précieuses des bijoux traditionnels de cette région du monde. Ils ont participé à la naissance d’une esthétique moderne, créant de nouvelles formes et des motifs géométriques proches de l’abstraction, qui définiront plus tard l’Art Déco.
Plus de 500 pièces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.
L’exposition a été privatisée pour Bienvenue en France, un lundi matin, jour de fermeture au public. Nous avons pu découvrir dans des conditions idylliques, accueillis par la directrice des relations internationales, ces merveilleux bijoux et objets des rêves les plus fous. Nos amies étrangères sont reparties enchantées et comblées avec en souvenir un « tote » bag de l’exposition garni de catalogues et d’un pass valable un an pour revenir au musée. Nul doute que Cartier aura encore fait rêver le monde entier à travers les vingt pays représentés par nos diplomates ce jour-là.
Par Virginie de Lannoy - Economie et industrie de luxe
Exposition Cartier et les arts de l’Islam © Bienvenue en France VdeL