Une nouvelle équipe à Bienvenue

"Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde.” (Léonard de Vinci)

Cette belle citation de Léonard de Vinci me rappelle ma première conversation avec notre fondatrice, Marie-Thérèse François-Poncet, qui m’expliquait qu’elle avait pris l’initiative de créer l’association, il y a presque 40 ans de cela (1979) afin d’encourager l’ouverture, la connaissance de l’autre, l’accueil et la pluralité.

Ce tableau, dont parle Léonard de Vinci, c’est le vôtre, celui que Bienvenue, ses bénévoles et ses équipes peignent tout au long de l’année afin de partager avec vous toutes et tous la France, notre France à tous et à chacun, ce pays d’accueil et de diversité, cet état-nation singulier aux multiples régions, aux diverses traditions, à l’histoire si riche et au patrimoine unique.

L’ouverture passe également par la communication. Pour cette raison nous avons décidé d’élargir l’accès à notre lettre d’information et de la publier désormais en français et en anglais, afin de nous ouvrir à un lectorat plus étendu.

De même, l’ouverture d’un compte Instagram (bienvenue_en_france_assoc) permettra à celles et à ceux qui ne maîtrisent pas encore le français de suivre les multiples activités de BEF et d’en ressentir l’ambiance générale à travers les photos qui y seront postées.

Je succède à Christine Faure, Présidente de BEF depuis 4 ans (après en avoir déjà assuré la présidence de début 2006 à fin 2007) et c’est un grand défi, tant son engagement et son rayonnement ont marqué BEF et contribué à ouvrir et à consolider notre offre et nos nombreuses activités. BEF lui doit beaucoup et je sais pouvoir compter sur son soutien bienveillant pour les années à venir, ainsi que sur celui de la formidable équipe qui m’entoure et dont je constate chaque jour l’engagement et la générosité.

L’accueil est aussi un mot clé pour Bienvenue - un mot singulièrement français et difficile à rendre exactement dans d’autres langues - et c’est ce qui caractérise nos équipes de bénévoles qui ont à cœur d’assurer un accueil chaleureux à nos membres et de leur proposer une offre à la fois diverse et inclusive, afin de répondre à tous les goûts et tous les intérêts. Qu’elles en soient une fois de plus remerciées !

Je reviendrai ultérieurement sur les programmes que nous vous proposerons cette année, mais je tiens à souligner que cette offre s’enrichira d’autant plus que vous, nos membres et bienfaiteurs, nous ferez des retours quant à ce que vous avez la curiosité de découvrir en France. En d’autres termes, l’ouverture passe forcément par l’interaction et nous comptons sur votre participation et votre intérêt pour mieux vous accueillir.

Enfin, en ce début d’année, c’est sous le signe de cette ouverture au monde et aux autres que je souhaite à tous nos membres et bienfaiteurs, ainsi qu’à leurs familles, une belle et heureuse année 2018.

Amanda Gourdault-Montagne