Une grande Institution : Le Conseil Constitutionnel

Cette institution n’aura plus de secret pour Bienvenue à la suite du chaleureux accueil du son Président Laurent Fabius.


Dans l’aile Montpensier du Palais Royal, le Président nous a exposé, au cours d’une brillante intervention, le rôle et le fonctionnement de cette institution.

Puis Madame Pétillon, Directrice des Relations extérieures, a pris le relais. Sa parfaite connaissance de "la Maison" nous a permis de comprendre son organisation ainsi que ses importantes prérogatives. Composé de neuf membres nommés et de membres de droit (les anciens Présidents de la République), le Conseil constitutionnel vérifie si les lois votées par le Parlement sont conformes aux dispositions de la Constitution (contrôle de constitutionnalité des lois) et contrôle la régularité des élections présidentielles, parlementaires et des référendums. En particulier, il proclame le résultat de l’élection présidentielle.

Cette rencontre se poursuivit par la visite des magnifiques appartements (en cours de restauration) de la Princesse Marie-Clotilde de Savoie, épouse du Prince Jérôme Bonaparte (cousin de Napoléon III).

Par Jeanne-Marie de Felcourt

©Guilhem Vellut - Paris