Lyon, sa soierie et le carré Hermès

« La réalisation d’un carré dure en moyenne…24 mois ! »

Qui mieux qu’ Hermès incarne la tradition, mais aussi le savoir faire, l’excellence, la perfection de la soierie lyonnaise, et de l’artisanat français en général ?

Accueillis par le Directeur de la Communication du pôle HTH, Holding Textile Hermès, nous avons eu le grand privilège de découvrir avec lui l’ensemble des métiers textile d’Hermès, puis de visiter les spacieux et silencieux ateliers de fabrication des soieries et cachemire.

Du dessin au coloriste, du graveur à l’imprimeur, du moulinier au teinturier, du séchage au roulottage, le processus de création et de réalisation d’un carré dure en moyenne… vingt-quatre mois !

Après un déjeuner traditionnel lyonnais dans un bouchon typique, nous avons été reçus très chaleureusement à la Mairie, sous les drapeaux de toutes les nationalités représentées dans notre groupe, par le service du Protocole qui nous a accompagnés dans la visite des somptueux salons de ce magnifique Hôtel de Ville.

Notre journée s’est achevée par une immersion dans le Lyon du XXIe siècle, avec la découverte de l’architecture déconstructiviste du Musée de la Confluence et une promenade très agréable dans ce nouveau quartier de la Confluence, son « Cube Orange », son « Monolithe » et ses quartiers résidentiels futuristes. Une journée très amicale, enjouée et passionnante placée sous le signe de l’excellence de la tradition et de la modernité de l’extension de la cité .

Par Odile Bouteiller