La Maison Petrossian, "temple" du caviar

Héritier de 200 ans de connaissance du caviar, la Maison Pétrossian en est le premier acheteur au monde. Découverte de leurs meilleures sélections et affinage.

PETROSSIAN, maison familiale, au nom synonyme de caviar est une institution française depuis près de 100 ans. Aujourd’hui premier acheteur au monde de Caviar, cette entreprise doit sa renommée à la fois, à l’expertise accumulée pendant près de deux siècles par cette famille, et aux innovations apportées par chaque génération.

Ainsi dans les années 20 les frères Melkoum et Mouchegh Petrossian, d’origine arménienne, eurent l’idée particulièrement avant-gardiste de faire découvrir à la France les œufs d’esturgeon qui étaient fort appréciés à la Cour de Russie. Le succès rencontré dépassa toutes les espérances.

Conscient de la disparition certaine de l’esturgeon sauvage et misant sur l’esturgeon d’élevage, Armen Petrossian, l’actuel dirigeant en proposa à la vente dès 1998 et transforma ainsi l’entreprise familiale en leader du Beluga impérial. Aux deux pays traditionnels producteurs de caviar (Iran et Russie) ont succédé depuis 2008 des centaines de fermes d’esturgeons réparties sur tous les continents. Chaque variété d’esturgeons a des caractéristiques qui lui sont propres. Le pays ou la région d’implantation importe peu. Sont uniquement à prendre en considération la qualité de l’élevage des poissons et le traitement de leurs œufs avant la mise en œuvre de l’expérience ancestrale de la maison PETROSSIAN et de ses experts « caviarologues ».

Ce savoir-faire se traduit également dans l’immense palette des 400 produits élaborés par l’entreprise dont les membres de Bienvenue purent apprécier la qualité. Une délicieuse dégustation de caviar et de poissons fumés offerte par Armen et son épouse enchanta toute l’assistance particulièrement sensible à la chaleur de l’accueil qui leur fut réservé tout au long de cette visite.

Par Ghislaine Cassou et Marie-Hélène Toulouse