Christian Dior, un couturier du rêve

Pour les 70 ans de la création de la Maison CHRISTIAN DIOR, le musée des Arts décoratifs nous offre une exposition riche, dense et très spectaculaire !

Nous sommes éblouies, dès l’entrée de l’exposition, de découvrir dans cette abondance de photos, documents, collections de tableaux et robes, l’univers de Christian Dior et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves St Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et depuis peu Maria Grazia Chiuri ...

Sur les deux étages du musée de la mode, par thématiques et dans des décors de rêve (par exemple la salle blanche fleurie jusqu’au plafond, évoquant le printemps, les jardins et les fleurs, thèmes de prédilection chers à Christian Dior depuis son enfance dans son manoir de Granville) sont exposées plus de 300 robes, conçues depuis 1947 jusqu’à nos jours. Elles sont mises en valeur par les couleurs, les décors, les chapeaux, sacs, gants, chaussures, ceintures, flacons de parfum devenus des mythes. Croquis et manuscrits, lettres, photographies, dialoguent avec elles et avec les tableaux et meubles, les objets d’art qui leur servaient d’écrin à leur création.

Tout est réuni pour souligner le regard de Christian Dior sur son temps et nous faire découvrir la richesse des liens qu’il a su tisser entre la couture et toutes les formes de l’Art ! Il a compris qu’après l’austérité de la guerre, les femmes voulaient retrouver le bonheur de se sentir belles, de virevolter dans des jupes plissées tournoyantes, et des flots de tissus somptueux. Dans les spectaculaires salles de la grande nef, les dernières robes portées par les plus grandes stars et femmes du monde de ces dernières années, brillent de mille feux dans une mise en scène flamboyante. Nous sortons éblouies par le talent total de Christian Dior et de ses successeurs. Un grand moment d’Art et de Beauté que nous recommandons à tous !

Par Annick Sohier

Galerie photo